Le cercle de parole est l’art de parler et d’écouter avec intégrité. Il est la parole du coeur au sein d’une communauté nourrissante. Depuis des millénaires, le cercle est le symbole du cosmos, du mouvement perpétuel, de l’unité et du cycle de la vie. On le retrouve partout dans la nature, dans le ciel et sur la terre. Symbole d’harmonie, il est une source d’inspiration pour toute personne désirant évoluer vers un mieux être dans la présence et le partage.
Le cercle de parole est un espace permettant une expression pleine et authentique de chaque membre. À tour de rôle, celui ou celle qui prend la parole est écouté avec bienveillance et dans le non-jugement. La présence attentive du groupe offre une écoute empathique favorisant l’ouverture et le lâcher prise.
Écouter l’autre exprimer son être intérieur et partager son vécu et son ressenti, cela fait écho à l’intérieur de soi-même. Cet échange dans l’écoute mutuelle est bénéfique et permet à chaque individu d’évoluer dans sa réflexion et de progresser dans sa démarche personnelle.
Cet accueil, qu’offre le cercle de parole, permet l’expression des sentiments, des angoisses, des souffrances et des joies car il est bénéfique de les verbaliser, d’être entendu et de se relier aux autres avec le coeur. Ce partage a le pouvoir de créer des liens authentiques dans la solidarité et le respect. Il peut être réconfortant et même encourageant de réaliser que d’autres personnes vivent les mêmes difficultés que nous. Cela nous permet de relativiser nos propres problèmes et d’envisager des voies de guérison.
Francine Aubry est professeure de yoga depuis 25 ans. Elle a reçu un premier diagnostique de cancer du sein en 2012 et a vécu une récidive en 2021. Durant toutes ces années, elle a poursuivi son enseignement et sa pratique personnelle de yoga et de méditation. Étant depuis toujours passionnée par différentes approches holistiques, Francine s’est plongée dans l’étude et l’intégration de ces approches pour favoriser sa guérison. L’expérience des cercles de parole fut pour elle une grande révélation. La puissance de la connexion, de la transformation, de la fraternité du coeur et des prises de conscience qui s’opèrent dans le cercle fut pour elle un grand pas dans la guérison émotionnelle.
Tous les lundis du 22 mai au 3 juillet à 19h (heure du Québec)
Événement en ligne, rencontres en direct sur Zoom
Suite à votre inscription, vous recevrez le lien pour les rencontres en direct sur Zoom et une invitation à vous joindre au groupe privé Facebook.